0

Rigoler c’est bon pour la santé

En quoi le rire est-il bénéfique pour la santé ?

 

Aussi simple qu’il soit, le rire s’avère très bon pour la santé. Lorsqu’il est pratiqué sous forme de thérapie, ses avantages sur le corps sont incontestables.

 

Le simple fait de rire favorise un relâchement musculaire constant. Selon certaines études, les groupes musculaires s’activent lorsqu’on rit. À la fin du rire, on assiste à un relâchement général des muscles. Cette relaxation peut durer trois quarts d’heure environ. Le rire permet de mieux respirer. Pendant les moments de rire, des mouvements respiratoires profonds subviennent. Lorsqu’on respire profondément, on permet à notre corps de se détendre. Mentalement, mais aussi physiquement. Il favorise aussi l’oxygénation de tous les organes.

Rire c’est comme pratiquer un exercice physique. Il accélère le rythme cardiaque. Il amène les groupes musculaires à travailler. Il augmente le rythme respiratoire. Toutefois, rire ne veut pas dire mettre fin aux exercices physiques. Même s’il rend les mêmes effets que les activités physiques, ceux-ci ne sont pas constants. Ils sont limités dans le temps vu qu’ils sont occasionnés par des moments de fou rire. Le rire réduit l’hormone du stress. Ce n’est plus un secret pour personne, le fou rire détend.

Après un bon moment de rire, le taux de cortisol baisse. Ce qui favorise la réduction du stress. Le rire est un anti-cancer. Il augmente de manière considérable l’action des cellules considérées comme des anti-cancers. Aussi, les personnes qui sourient ont moins de réactions positives que celles qui rient aux éclats. Rigoler c’est offrir à son organisme un antidouleur. Une bonne partie de rigolade vous permet aussi de travailler votre ceinture abdominale. Cela favorise la perte de quelques calories.

 

Le rire augmente aussi les défenses antivirales. Il améliore la créativité, la productivité et la communication au travail.

 

L’impact du rire sur la vie sociale

 

Bien qu’il soit utilisé pour détendre l’atmosphère, le rire est un outil de séduction précieux. Bien qu’il le soit plus pour les hommes que les femmes, il reste quand même infaillible. Le rire permet de rentrer en contact avec le monde extérieur. De s’intégrer avec facilité dans un environnement nouveau.

Il permet de se faire apprécier et accepter par les personnes qui nous entourent. Le rire permet d’avoir plus d’estime de soi. Il vous permet d’avoir plus confiance en vous. Une bonne partie de rigolade vous booste et vous permet de relever les défis qui se présentent à vous. Rire et arriver à faire rire les autres renforce les liens existant entre vous.

 

Les inconvénients du rire

 

Le rire n’a pas d’inconvénient propre à lui. Néanmoins, ce n’est pas tous les rires qui sont bénéfiques pour la santé. C’est donc le rire bienveillant, rempli d’humanité, le rire d’ensemble qui est bon pour la santé. Le rire où l’on se moque de soi-même est aussi très avantageux pour la santé.

Par contre, un rire moqueur, ironique, sarcastique, ou grinçant est nuisible à la santé. Il en est de même pour les rires ayant pour objet de rabaisser quelqu’un. Les plaisanteries de mauvais goût en font aussi partie.

 

Ilol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *