0

Le rire chez les personnes âgées, en quoi est-il bon pour la santé ?

Le rire

 

Le rire est un réflexe qui permet d’exprimer le plus souvent un sentiment de joie, de gaieté ou d’amusement. Il occasionne un ensemble de mécanismes chez la personne qui l’emploie. Ces derniers se révèlent très avantageux pour la santé de l’homme. Quels sont donc les effets que le rire engendre sur la santé des personnes âgées ?

 

Impacts du rire sur la santé des personnes âgées

 

Le rire chez les personnes âgées se révèle très bénéfique pour leur santé. Que ça soit physiquement ou psychologiquement, les bienfaits du rire pour les seniors sont prouvés.

 

· Les bienfaits du rire sur la santé physique des personnes âgées

 

— Le rire soulage la douleur

 

Lorsque nous rions, nous augmentons le niveau d’endorphine dans notre corps. En effet, l’endorphine est un neurotransmetteur que le corps humain produit. Ce dernier est directement lié à la réplique du corps face à la douleur et au stress. En d’autres termes, il s’agit d’un analgésique naturel. Au moment où les personnes âgées rient, leur organisme sécrète de l’endorphine. Ce qui réduit la douleur et crée par la même occasion une sensation d’allègement. Même si le rire ne guérit pas la douleur, il distrait le cerveau. Ce qui permet de gérer aisément la douleur.

 

— Le rire réduit la tension artérielle

 

Le risque de souffrir d’hypertension est très élevé chez les personnes âgées. Cela est le plus souvent dû aux différents troubles de santé qui découlent de leur âge avancé. Le rire stimule la circulation sanguine et oxygène le sang. Par ce processus, il aide à réduire ou équilibrer la tension artérielle. Par la même occasion, il constitue un remède pour les maladies cardiovasculaires. Pour finir, avec quelques minutes de rire vous bénéficiez d’un antidote contre les mauvais cholestérols.

 

— Le rire atténue le stress des personnes âgées

 

Selon les études, on retrouve de faibles taux de cortisol dans l’organisme des gens qui rient beaucoup. Lorsqu’une personne âgée rit, elle favorise l’augmentation du taux de dopamine dans son corps. Ce qui fait du rire un déstressant, car la dopamine est un puissant antistress. Après quelques minutes de fou rire, on obtient une relaxation des muscles pour au moins 45 minutes. Le rire est donc pour une personne âgée le moyen le plus simple pour évacuer le stress.

 

De plus, il améliore à court terme la mémoire. Ce qui permet aux seniors d’avoir un peu plus de facilité pour retenir certaines choses.

 

— Le rire permet de minimiser les comportements violents (Alzeimer)

 

Le rire est considéré comme un canal de libération pulsionnelle. Il réduit totalement les comportements agressifs. Chez les seniors, cette violence fait partie des troubles issus de la maladie d’Alzeimer. Étant un instrument de communication, il permet aux seniors de communiquer. Il leur permet de retrouver leur dignité et leur place parmi les êtres humains. C’est pour cette raison que les spécialistes emploient la thérapie du rire. Elle leur permet de soulager les accès de violence de leurs patients atteints de l’Alzeimer.

 

— Le rire est un propulseur pour le système immunitaire

 

Le rire change le stress pour des émotions positives. Cet échange a lieu lorsque l’oxygène est présent dans le sang. Du coup, il améliore la circulation sanguine. Par la même occasion, il agit comme un propulseur sur le système immunitaire, car il le booste. Ce qui permet aux personnes âgées d’être en bonne santé.

 

Les bienfaits du rire sur la santé psychologique des personnes âgées

 

Associé à une activité physique, le rire devient un outil d’amélioration du moral chez les seniors. De même, le rire permet d’obtenir des résultats positifs chez les personnes atteintes d’un déficit cognitif. Le rire agit sur la capacité à relever les défis chez les seniors. Il leur permet aussi d’aborder la vie sous les différents angles ayant rapport avec leurs âges.

 

Damienchrego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *